Génécor Experts-Conseils




  • Accueil
  • L'entreprise
    • Présentation de l'entreprise
    • Expertise et services
    • Mission et valeurs
    • Historique
  • Nos réalisations
    • Secteurs d'activités
    • Édifices à bureaux
    • Hôtellerie
    • Commercial
    • Industriel
    • Éducationnel
    • Santé
    • Culturel/sportif
    • Résidentiel
    • Institutionnel
    • Développement durable
    • Support à l'exploitation
    • Éclairage
  • Distinctions
  • Carrières
    • Technicien en automatisation du bâtiment
  • Nous joindre

Santé


CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES
SOCIAUX DE LA CAPITALE NATIONALE
(CIUSSSCN)

Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ)
Photo

​​Réaménagement du secteur L-6200 (2014-2015)
​​Valeur du projet: 250 000 $ dont 75 000 $ en mécanique/électricité

Le projet consistait à réaménager les locaux du secteur L-6200 afin d'y aménager la clientèle de l'IRDPQ. La conception du projet s'est faite de concert avec les gens de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec et de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec car des exigences particulières devaient être prises en compte.

Réaménagement de l'unité de retraitement des dispositifs médicaux au P-1900​ (2013-2014)
​​Valeur du projet: 780 000 $ dont 330 000 $ en mécanique/électricité

​​Le projet consistait à démolir et à refaire les locaux de la stérilisation des blocs opératoires de l’IUSMQ. De plus, nous avons revu la disposition des locaux afin de satisfaire les nouvelles normes. Pour ce faire, nous avons procédé à l’ajout d’une unité de climatisation/ventilation avec humidificateur, d'un réseau d’eau pure et d’appareils sanitaires, d’éclairage et de gicleurs. Nous avons également modifié le réseau de distribution électrique et le réseau d’éclairage normal et d’urgence. De plus, un nouveau réseau de recirculation d’eau chaude a été ajouté afin de raccorder ce secteur au réseau principal du bâtiment. Les locaux de stérilisation se trouvant à l’intérieur du secteur P-1900, nous avons planifié et réalisé les travaux afin que tous les locaux autour demeurent opérationnels tout au long des travaux.

Aménagement de divers locaux pour professionnels au G32/G33 (2010-2011)
​​Valeur du projet: 552 000 $ dont 115 000 $ en mécanique/électricité

Le projet consistait à transformer les locaux existants en nouveaux bureaux, salle de réunion, salle de repos et nouvelle salle d’attente. La superficie touchée par les travaux est d’environ 9 600 pieds carrés. Afin de satisfaire aux normes de l’IUSMQ, nous avons modifié les systèmes de ventilation, la distribution électrique ainsi que les systèmes d’éclairage normal et d’urgence. De plus, nous avons conçu le réseau de câblage structuré (informatique et téléphonique). Notons que les travaux ont été réalisés sous des conditions d’amiante.

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)
Photo

Aménagement des salles G1-G7 (2012-2013)
​​Valeur du projet: 369 650 $ dont 119 540 $ en mécanique/électricité
​​​
Il s'agissait de travaux d'aménagement pour deux nouvelles salles de radiologie à l'IUCPQ. Ce projet a dû être réalisé en deux phases en raison des contraintes opérationnelles de l'institut. Ces deux salles n'étant pas près l'une de l'autre, nous avons traité le tout comme deux projets indépendants mais avec un seul jeu de plans. Les salles G1-G7 avaient une problématique particulière de contrôle de température. Suite aux démarches effectuées avec les gens des installations matérielles, nous avons compris que la capacité de climatisation requise pour ces salles ne pouvait pas être tirée directement du système central. Les budgets préliminaires ne permettaient pas d'augmenter la capacité des systèmes centraux. Un nouveau système autonome fut donc choisi pour permettre de palier à ce problème. 
​

​Transformation d'une salle de tomographie en salle d'électrophysiologie (2010)
​​Valeur du projet: 450 000 $ dont 293 000 $ en mécanique/électricité

Le projet consistait à prendre 2 locaux et à les fusionner pour obtenir une seule salle d’électrophysiologie.  La conception du projet s’est faite de concert avec les gens du génie Biomédical (GBM) de l’IUCPQ car des exigences particulières devaient être prises en compte. L’alimentation électrique des équipements de la salle devait subir le moins d’altérations possibles (déformation de l’onde électrique).  Par exemple, les gradateurs choisis ont dû être soumis au GBM pour approbation.  Les équipements de plomberie choisis devaient eux aussi répondre à certains critères de performance qui ont été établis en collaboration avec le personnel utilisant la salle.  Au niveau de la ventilation, le dégagement de chaleur des équipements de la salle combiné à la façon dont les gens doivent être vêtus lors d’une intervention (tablier de plomb) nous ont mené à des choix de conception particuliers.  Les locaux ont dû être isolés des autres locaux de l’hôpital à l’aide d’une cloison étanche.  L’accès au chantier s’effectuait par un échafaudage menant à la fenêtre de la salle.  Pendant la durée du chantier, un système de filtration HÉPA était en place pour assurer une pression négative dans le local.  Lors de la prise de relevés, l’hôpital nous a fourni une tente avec filtre HÉPA qui a été utilisée pour ouvrir l’entre-plafond.  Aux endroits plus exigus où la tente ne pouvait être installée, une méthodologie particulière était exigée de la part de l’hôpital.  

Autres projets du CIUSSSCN

Photo
Unité de médecine familiale Maizerets (2014-2016)
Valeur du projet: 2 055 000 $ en mécanique/électricité

​Réaménagement et agrandissement de l’unité
​
Le projet consistait en un réaménagement majeur mais partiel de l’unité de médecine familiale Maizerets ainsi que de l’ajout d’un ascenseur situé dans un nouvel édicule construit collé au bâtiment existant. Entre autres travaux, notons des modifications et ajout de blocs sanitaires, des modifications au réseau de chauffage à l'eau chaude et des modifications et ajout d'unités de climatisation et de la distribution avec de nouveaux contrôles. Le bâtiment devant demeurer fonctionnel, le phasage des travaux a été élaboré en coordination avec tous les intervenants afin de ne pas nuire aux utilisateurs de l’unité de médecine familiale.


Photo

​Hôpital de Ste-Anne-de-Beaupré 
(2014-2016)

Valeur du projet: 275 000 $ en mécanique/électricité
​​
​
Remplacement du système d’appel de garde
Le projet consistait à installer un nouveau système d’appel de garde avec filerie dans tout l’édifice en remplacement du système sans fil existant. Les travaux devaient se réaliser sans perturber la vie des bénéficiaires.


Photo
Centre d'hébergement Yvonne-Sylvain (2012-2013)
​Valeur du projet: 300 000 $ dont 65 000 $ en mécanique/électricité
​
​
Réfection de l’entrée principale
Le projet consistait à modifier l’entrée principale afin de la rendre conforme au parcours sans obstacle et pour l’accessibilité des civières. Pour ce faire, des modifications ont été apportées au système de gicleurs, au système de chauffage à l’eau chaude, au système de gaz naturel, au système électrique, à l’éclairage ainsi qu’à l’alarme-incendie. De plus, il y a eu l’ajout de climatisation dans la salle multifonctionnelle.


Photo
Centre d'hébergement St-Augustin (2011-2014)
Valeur du projet: 650 000 $ dont 225 000 $en mécanique/électricité
​
​Modernisation des équipements de cuisine

Le projet était divisé en 3 phases : 1) Modernisation du lave-vaisselle (remplacement du lave-vaisselle, installation d'une nouvelle trappe à graisse et d'un nouveau système d’évacuation d’air et modification du  système de climatisation/ventilation). 2) Ajout de prise pour chariot « Burlodge » (ajout de 12 prises de courant afin d’alimenter le nouveau chariot « Burlodge » et modifications des îlots de cuisine). 3) Remplacement du système de réfrigération et de congélation de la cuisine (relocalisation de la chambre réfrigérée, installation d'une nouvelle chambre réfrigérée et remplacement des évaporateurs, compresseurs et condenseurs des congélateurs et réfrigérateurs).


Photo
Unité de médecine familiale Maizerets (2004-2006)
​​Valeur du projet: 800 000 $ dont 400 000 $ en mécanique/électricité

​Réaménagement complet de l'unité
​
L'ensemble de la rénovation s'est réalisée en trois phases afin de conserver l'unité de médecine familiale en opération tout au long des travaux.  Un nouveau réseau d'eau chaude de chauffage a été installé tout en démantelant l'existant. Ce projet comportait un réaménagement complet des bureaux, salle de conférence, salle d'attente et autres locaux.  


                                                                    

© 2020 GÉNÉCOR Experts-Conseils Inc. Tous droits réservés.