Génécor Experts-Conseils




  • Accueil
  • L'entreprise
    • Présentation de l'entreprise
    • Expertise et services
    • Mission et valeurs
    • Historique
  • Nos réalisations
    • Secteurs d'activités
    • Édifices à bureaux
    • Hôtellerie
    • Commercial
    • Industriel
    • Éducationnel
    • Santé
    • Culturel/sportif
    • Résidentiel
    • Institutionnel
    • Développement durable
    • Support à l'exploitation
    • Éclairage
  • Distinctions
  • Carrières
    • Technicien en automatisation du bâtiment
  • Nous joindre

Hôtellerie


Village Vacances Valcartier (2015-2016)
Valeur du projet: 65 millions dont 10 en mécanique/électricité
​Construction d'un hôtel et d'un parc aquatique intérieur
​
​Le projet de construction du parc aquatique du Village vacances Valcartier consistait en un projet de plus de 65 000 000 $ incluant un parc aquatique de plus de 9 518 m2 pour un espace intérieur de plus de 150 000 m3. Nous retrouvons à l’intérieur de ce parc, qui peut accueillir 1 000 personnes, plus de six piscines comprenant des glissades d’eau, une piscine à vagues et divers jeux d’eau d’envergure. En plus du parc aquatique, le projet comprenait la construction d’un hôtel de 150 chambres et divers locaux dont un centre de santé avec spa et piscines intérieure et extérieure, des salles de réunion et des restaurants.

Les travaux de mécanique et d’électricité ont porté sur la conception complète du système de ventilation, de chauffage et de climatisation, du contrôle de l’humidité et du contrôle de tous ces systèmes. Les travaux ont également porté sur l’ensemble des mesures d’efficacité énergétique. Tous les travaux d’électricité, allant de la coordination avec Hydro-Québec à la conception de l’alimentation électrique et de la distribution électrique de l’ensemble du projet, ont également été réalisés.

Le principal défi de ce projet en mécanique électricité était de concevoir des systèmes qui permettraient de maintenir des conditions climatiques intérieures très difficiles avec des coûts d’énergie réduits au minimum. Pour ce faire, nous avons travaillé à s’assurer que la totalité de l’énergie utilisée pour le pompage de l’eau, la déshumidification de l’enceinte et la ventilation de celle‑ci, soit récupérée par l’usage de roues thermiques, de serpentins de récupération, de thermopompes, etc.
​

Le parc aquatique aura une consommation d’énergie inférieure à 30 % par rapport à ce qu’il aurait dû consommer s’il avait été réalisé tels que les autres parcs aquatiques comparables.
​
​

​Fiche technique hôtel et parc aquatique intérieur
​

Photo
Hôtel Le Germain Charlevoix
(anciennement La Ferme) (2010-2013)

Groupe Le Massif


​Valeur du projet: 40 millions dont 10 en mécanique/électricité
​
Construction d'un complexe multifonctionnel comprenant un hôtel, une salle de spectacles, un spa santé et une gare de train
​
Ce projet hôtelier de 150 chambres comprenant également une salle de spectacles multifonctions, un spa santé et une gare de train est entièrement pensé afin d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Le projet comprend un système unique au Canada où l’énergie pour chauffer et climatiser le complexe est puisée à même une source d'eau potable qui servira à alimenter la municipalité de Baie St-Paul en eau potable. Le projet intègre également des capteurs solaires et des planchers radiants. L’orientation des bâtiments a été soigneusement étudiée pour favoriser l’ensoleillement et la ventilation naturels.

Photo
Hôtel Palace Royal - Québec
​(2012)

Les Hôtels Jaro
Valeur du projet: 600 000 $ en mécanique/électricité

​
​
​Projet majeur d'efficacité énergétique
​
Cet hôtel quatre étoiles de 234 chambres construit au début des années 2000 est muni d'un atrium central avec piscine et spa, de huit salles de réception, de stationnements intérieurs et d'un restaurant (Beffroi Steak-house). En 2012, nous avons réalisé dans cet hôtel un projet majeur en efficacité énergétique par l'installation de thermopompes à haut rendement pour préchauffer l'eau chaude domestique, chauffer la piscine et le spa ainsi que les espaces. Les chaudières au gaz ont été remplacées par de nouvelles à condensation. Des variateurs de vitesse ont été installés sur les pompes et les contrôles ont été remplacés. Des économies d'énergie de plus de 50% ont été mesurées.


Photo
​Hôtel ALT - Aéroport Standfield de Halifax (2011-2013)
Groupe Germain
Valeur du projet: 20 millions dont 5 en mécanique/électricité​
​
Construction d'un nouvel
hôtel ALT

 
​
​Construction d'un hôtel de la chaîne ALT à Halifax de 14 étages comportant 160 chambres, des salles de conférence, 2
 salles de bal, une piscine intérieure, une cuisine de préparation, un restaurant de type « Grab & Go », un service de buanderie et une salle d’exercices. Adjacent aux stationnements étagés de courte et longue durée, le lobby est facilement accessible par une passerelle aérienne se rattachant à la passerelle menant au terminal principal. En plus de la géothermie hybride, de nombreuses autres mesures d’économie d’énergie ont été mises de l’avant, dont l’éclairage efficace, le contrôle de l’éclairage des espaces communs, la récupération d’énergie de l’air d’évacuation et de l’eau de lavage dans la buanderie et le préchauffage de la piscine avec la géothermie.

Photo
Hôtel ALT - Aéroport Pearson - Toronto
(2011-2012)

Groupe Germain 
Valeur du projet: 20 millions dont 5 en mécanique/électricité

Construction d'un nouvel hôtel ALT
 
​Adjacent aux terminaux 1 et 3 de l’aéroport Pearson à Toronto, où plus de 30 000 000 de passagers transitent chaque année, cet hôtel de 13 étages comprend 149 chambres, des salles de conférence, une cuisine de préparation, un restaurant de type « Grab & Go », un service de buanderie et une salle d’exercices. Il est localisé à deux pas de la dernière station de train monorail et au centre des stationnements étagés de courte et longue durée. Muni d’un système de géothermie hybride, ce bâtiment comporte des puits de géothermie permettant de satisfaire 80 % des besoins énergétiques en chauffage et en climatisation. Des chaudières au gaz naturel permettent de combler les besoins en énergie lors des périodes de grands froids. En période estivale, un refroidisseur de liquide permet de refroidir la boucle d’eau lors des périodes prolongées de canicule. 


Photo
Hôtel Sheraton Four points -
Centre des congrès de Lévis
(2007-2008)

Valeur du projet: 65 millions dont 19,5 en mécanique/électricité
​
​
Construction d'un centre de congrès incluant un hôtel et un édifice à bureaux

​Construction du Centre des congrès de Lévis incluant un hôtel de 150 chambres et un stationnement souterrain d'un étage d'une superficie de 60 000 pieds carrés ainsi qu'un édifice à bureaux de 5 étages d'une superficie de 10 000 pieds carrés par étage. Il s'agissait du premier hôtel de la chaîne Sheraton Four Points à être chauffé et climatisé via un système central utilisant la géothermie.  Nous avons également réalisé les aménagements de tous les bureaux dont notamment ceux d'Exceldor et de Raymond Chabot Grant Thornton, de même que l'aménagement du restaurant Cosmos qui occupe le rez-de-chaussée et une partie du sous-sol. Des aires d'entreposage ont également été aménagées au sous-sol.

Photo
Grenville Germain Complex - Calgary
(2006 - 2010)

Groupe Germain
Valeur du projet:

80 millions dont 20 en mécanique/électricité
Construction d'un édifice multifonctionnel comprenant un hôtel, un édifice à bureaux et des condominiums haut de gamme
​
​
Construction d'un hôtel 4 étoiles de 160 chambres, d'un édifice à bureaux de 10 étages de classe A d'une superficie de 120 000 pi2, de 40 unités de condos aux étages supérieurs au-dessus de l’édifice à bureaux et l’édifice hôtelier et 5 étages de stationnement souterrain de 8 niveaux d’une superficie de 90 000 pi2 pour un total de 22 étages. Le promoteur souhaitant réaliser un projet en haute efficacité énergétique et en développement durable, une des principales caractéristiques du projet a été de construire une boucle d'eau mitigée qui relie entre elles les quatre fonctions de l'immeuble soit l'édifice à bureaux, l'hôtel, les condos et le stationnement. Cette boucle d'eau permet l'échange thermique entre les usages variés et est maintenue à bonne température par 80 puits de géothermie.


Photo
Hôtel ALT - Quartier DIX30 - Brossard (2006-2007)
Groupe Germain

Valeur du projet:
16 millions dont 4 en mécanique/électricité

​Construction d'un hôtel ALT au Quartier DIX30

Premier hôtel au Canada de cette importance (160 chambres) à être entièrement chauffé et climatisé à la géothermie.  En plus de la géothermie, de nombreuses autres mesures d'économie d'énergie ont été mises de l'avant, dont l'éclairage efficace, le contrôle d'éclairage, la récupération d'énergie sur l'air et l'eau de lavage, etc.
​

​Ce projet s'est mérité le prix ÉNERGIA 2008 de l'AQME dans la catégorie Bâtiment neuf - tous secteurs.

Photo
Hôtel -musée Wendake (2006-2007)
Conseil de la Nation Huronne - Wendat

Valeur du projet:
1,9 millions en mécanique/électricité

​Construction d'un nouvel hôtel à Wendake
​
Construction d'un hôtel-musée de 55 chambres avec restaurant (La Traite) et salles de réunions. Pour la construction et l’aménagement de cet établissement, le Conseil de la Nation Huronne Wendat a retenu les services de Génécor experts-conseils afin de bien intégrer la mécanique/électricité dans une architecture d’une grande beauté représentant les valeurs de la nation Huronne.



Photo
Auberge de Montagne des Chic-Chocs (2005-2006)
Sépaq
Valeur du projet:
​
9,5 millions dont 1,5 en mécanique/électricité

Construction d'un hôtel de luxe en montagne
​
Les services de notre firme ont été retenus afin d’élaborer des devis de performance et prendre en charge la  surveillance de chantier reliés à la mécanique et l'électricité permettant la mise en place de systèmes autonomes pour l’opération d’une auberge haut de gamme située en montagne à 50 km de Cap-Chat. Ce bâtiment de 3 étages et d’une superficie au sol de 5 750 pi2 érigé en modules préfabriqués comporte 27 chambres, un restaurant, une cuisine, une boutique, un centre de location ainsi qu’une salle multifonctionnelle.  Chauffé par deux chaudières à l’huile et alimenté en électricité par deux groupes électrogènes au diesel, ce bâtiment comporte également un système d’alimentation en eau potable avec réserve journalière alimentée par un puits artésien ainsi que les divers systèmes de ventilation requis pour l’ensemble des chambres, locaux communs et locaux techniques.  Un programme d’entretien préventif a également été élaboré afin d’assurer la pérennité des équipements et des opérations de l’auberge.

Photo
​Hôtel Château Laurier - Québec (2005-2007)
Cogirès


Valeur du projet:
18 millions dont 6 en mécanique/électricité

​​​Agrandissement de l'hôtel Château Laurier
​

Projet de développement de l'hôtel Château-Laurier (incluant une cuisine, une salle à manger, des salles d’exercice, une piscine, des spas, des salles de réunions, des copropriétés de luxe dans l'ancien YMCA (Copropriétés Le Georges V) et un stationnement divisé en deux parties (hôtel et condos). Ce projet réalisé en gérance a nécessité la préparation de plusieurs lots d'appels d'offres exigeant une coordination exceptionnelle avec les architectes et autres intervenants au dossier. Les principes de mécanique ont été choisis pour permettre une grande flexibilité de design pour l'architecte afin de réduire les encombrements causés par la mécanique. Les éclairages ont requis de très nombreuses études photométriques à cause des différentes fonctions et nombreux usages du bâtiment. À titre d'exemple, l’éclairage de la cuisine a été choisi afin de permettre un rendu de couleurs similaire à celui des salles de conférence afin que les mets préparés soient perçus de la même manière.


Photo
Hôtel ALT Québec (Le Germain-des-Prés) (2005-2006)
Groupe Germain
​
Valeur du projet:
500 000 $ en mécanique/électricité

​Rénovation des équipements de mécanique/électricité
​
​Initialement construit avec des unités de climatisation autonomes murales, le Groupe Germain nous a confié le mandat de moderniser la climatisation des chambres par l'ajout de climatisation à ventilo-convecteurs avec système central d'eau refroidie, le tout afin d'améliorer le confort et l'efficacité énergétique. Fait à noter , ce projet a été réalisé en maintenant l'hôtel en opération.  

Photo
Hôtel Le Germain - Toronto (2000-2001)
Groupe Germain

Valeur du projet:
10 millions dont 3 en mécanique/électricité

​Construction d'un hôtel Le Germain à Toronto


​Préparation des plans et devis en mécanique/électricité pour la construction d’un hôtel de 122 unités. Nouveau bâtiment de onze étages localisé au centre-ville de Toronto. Hôtel nominé en 2004 sur la liste des 50 hôtels les plus courus de la planète par le prestigieux magazine Condé Nast Traveller. La conception mécanique des systèmes a permis d’atteindre le confort recherché et assurer des espaces relaxants, philosophie de la famille Germain.


Photo
Hôtel Le Germain - Montréal (1998-1999)
Groupe Germain
​
Valeur du projet:
5 millions dont 2 en mécanique/électricité
​Conversion d'un édifice à bureaux en hôtel-boutique

​Ce projet a consisté en la transformation d'un ancien édifice à bureaux en hôtel haut de gamme de 100 chambres. Parmi les particularités de ce projet, notons la récupération du système de chauffage à eau chaude qui fut modifié et adapté pour une utilisation de type édifice à logements. Ce projet s’est mérité de nombreux prix quant à sa qualité de conception (entre autres, en 2005, il s'est retrouvé dans le TOP 5 en Amérique du Nord du Magazine Travel & Leisure). Un accent particulier a été apporté à l’acoustique des systèmes mécaniques.


Photo
Hôtel Dominion - Québec (1996-1998)
Groupe Germain
Valeur du projet:
700 000 $ en mécanique/électricité

​Conversion d'édifices à bureaux en hôtel-boutique
​

Préparation des plans et devis en mécanique/électricité pour la construction d’un hôtel boutique de 60 unités. Ce projet a été réalisé dans deux anciens édifices à bureaux contigus localisés  dans le Vieux-Québec. Parmi les particularités de ce projet, notons l’utilisation de systèmes silencieux et efficaces assurant le confort des occupants. Nous sommes fiers d’avoir participé à la réalisation de cet hôtel qui a été consacré meilleur hôtel au Canada, toutes catégories confondues en 2005 par le prestigieux magazine Condé Nast Traveller.
​

                                                                    

© 2020 GÉNÉCOR Experts-Conseils Inc. Tous droits réservés.