École du Beau-Séjour (2013-2015) Commission scolaire de la Capitale Valeur du projet: 5,7 millions
Agrandissement d'une école primaire Ce projet majeur d'agrandissement et de réaménagement consistait en l'ajout de 16 classes et d'un gymnase double. En plus des défis inhérants à un agrandissement (regroupement de bureaux, d'une bibliothèque, de blocs de toilettes/douches et vestiaires, d'entrées électriques, agencement des chaufferies, etc.), ce projet a été réalisé en haute efficacité énergétique pour la mise en oeuvre d'un système de chauffage géothermique, de récupération d'énergie, de gestion de pointe électrique, d'éclairage efficace et de contrôle évolué.
École du Trivent II àSte-Brigitte-de-Laval (2013-2015) Commission scolaire des Premières-Seigneuries Valeur du projet: 7,2 millions Construction d'une école primaire
Le projet de construction de l'école de Sainte-Brigitte-de-Laval consistait en une école primaire de 24 classes avec gymnase double, service de garde et locaux administratifs. Heureuse des résultats obtenus pour les écoles de Stoneham et de Boischatel, tant au niveau confort que sur le plan de l'efficacité énergétique, la commission scolaire a demandé que l'on utilise les mêmes concepts que ceux utilisés pour les écoles de Stoneham et de Boischatel. Puisque cette école est plus grande que les autres, 24 puits de géothermie ont été réalisés. Cette école a également été équipée d'éclairage au LED plutôt que par des fluorescents, ainsi que d'un mur solaire pour le préchauffage de l'air neuf. Cette école a également été subventionnée dans le cadre du programme PGEE d'Hydro-Québec.
École du Harfang-des-Neiges - Stonheam-Tewkesbury (2011-2014) Commission scolaire des Premières-Seigneuries
Valeur du projet: 6,1 millions en mécanique/électricité
Construction d'une nouvelle école primaire Le projet de cette nouvelle école primaire fut pour Génécor experts-conseils une priorité en ce qui à trait à l'efficacité énergétique. Ce projet comprenait 14 classes régulières, un gymnase, une bibliothèque, un service de garde et des locaux administratifs. Nous avons mis en place un système de chauffage à air chaud où la source première d'énergie provient de la géothermie (17 puits). Pour assurer le confort des occupants, nous avons opté pour un système à double gaine de distribution d'air dont l'une est dédiée au chauffage pour les locaux périmétriques. La géothermie assure non seulement le chauffage mais également le refroidissement gratuit de la gaine neutre. Une centralisation des contrôles électroniques a été implantée et une roue thermique assure le préchauffage de l'air frais pour l'école. En plus de ces mesures d'efficacité énergétique, l'école est munie d'un éclairage efficace utilisant moins de 10 watts au mètre carré.
École d'horticulture - Polyvalente de Charlesbourg (2012-2013) Commission scolaire des Premières-Seigneuries Valeur du projet: 9,4 millions
Agrandissement de l'école et réaménagement
En 2012-2013, la CSDPS entreprenait l'agrandissement de l'école d'horticulture par l'ajout d'un édifice de 1 950 m2 sur 3 étages pour abriter des classes, des bureaux administratifs et une salle de regroupement (cafétéria), la construction d'un garage de 400 m2, la construction de 4 serres de 530 m2 et la rénovation complète de 4 060 m2 de l'école existante. Ce projet de 9 000 000 $ a été entièrement réalisé en efficacité énergétique dont voici quelques éléments du programme :
Chauffage par thermopompes géothermiques (20 puits);
Valeur du projet: 2,6 millions en mécanique/électricité
Transformation d'une école primaire Transformation d'une école primaire en centre de formation professionnelle spécialisé en alimentation et tourisme. Ce projet a été réalisé en 3 phases, la plus importante complétée en 2004 puis 2 agrandissements subséquents pour l’aménagement de classes théoriques et d’une cuisine multifonctionnelle.
Centre du bâtiment du CFP Samuel-de-Champlain (2001) Commission scolaire des Premières-Seigneuries
Valeur du projet: 1,1 millions en mécanique/électricité
Construction d'un nouveau centre de formation Construction d’un centre de formation professionnelle pour l’enseignement de l’ensemble des techniques se rapportant au verre. Ce bâtiment d’une superficie d’environ 2 000 m2 comprend une section administration, ventilée et climatisée, une section de classes également ventilée et climatisée, des entrepôts et un atelier comprenant de l’outillage spécialisé, un dépoussiéreur industriel et un pont roulant.